La collaboration de la Chaire avec nos amis du Maghreb se poursuit et nous soutenons le colloque international Digitalisation, Éducation, Formation & Innovation que l’Université d’Oudja organise du 15 au 16 novembre prochain.
Le colloque permettra aux chercheur.euses de partager leurs expériences, d’échanger leurs points de vue et de débattre autour des rapports qu’entretiennent la digitalisation et les mutations engendrées dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Voici les thèmes du colloque :
1. Infrastructures, Stratégies & Enjeux de transformation digitale
- Accessibilité, acceptabilité ; Inclusion numérique, connectivité ; Stratégie de Sécurité de l’Information ; Confidentialité, Défis et obstacles techniques, etc.
- Stratégies et politiques efficaces d’intégration du numérique en éducation et formation
- Enjeux éthiques : Propriété intellectuelle, éthique, législation ; Rôles et statuts des acteurs pédagogiques ; L’autonomie professionnelle, droits d’auteur et droits de diffusion, sécurité, ergonomie, etc.
2. Numérique et Innovation pédagogique :
- Technologies émergentes en éducation et formation : Simulations, ExAO, jeux éducatifs, MOOC, SPOC, Big Data, Cloud, Réalité virtuelle et Réalité augmentée, Imagerie cérébrale et neuro-éducation, Intelligence Artificielle, Hypermédias adaptatifs éducationnels, etc.
- Approches pédagogiques innovantes : pédagogie inversée, apprentissage collaboratif, apprentissage par projet, par problèmes, etc.
- Technologies numériques en évaluation : Modalités et types d‘évaluation : formative, diagnostique, sommative, auto-évaluation, évaluation par les pairs ; Tests standardisés, Tests adaptatifs, QCM, QCU, Surveys, e-portfolio, Banque d’items (création, révision, métadonnées), Tests en ligne, Surveillance à distance, Tableau de bord ; Évaluation numérique : Stratégies, Conception, Outils, Performance, Feedback, etc.
3. Digitalisation, dispositifs de formation & développements professionnels des enseignant.es :
- M-Learning, e- Learning, blended learning, FAD, FOAD, systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA/LMS), systèmes tutoriels intelligents, analytics learning, deep learning, machine learning, etc.
- Référentiels des compétences numériques, formation, accompagnement, communautés de pratiques, politiques efficaces d’intégration des TIC, etc.
4. Digitalisation et recherche scientifique en éducation et formation :
- Technologies au service de la recherche scientifique : recherche d’information, collecte des données, traitement qualitatif des donnés, traitement quantitatif des donnés, veille technologique, curation, outils de gestion bibliographiques, etc.
Pour en savoir plus (et soumettre une proposition), rendez-vous sur le site du colloque : https://sites.google.com/view/defi2022/accueil
Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.