Éthique by Design en intelligence artificielle : perspectives théoriques et pratiques

Atelier international et interdisciplinaire Paris 8-9 Juin 2023
Centre Sorbonne. 17 rue de la Sorbonne, Salle Lalande (Escalier C, 1er étage couloir droite)
L’atelier aura lieu en langue anglaise sans traduction en français.

L’Intelligence artificielle n’est pas qu’une affaire d’informaticien·es (ou de mathématicien·es). Le sujet est vaste et doit intéresser de nombreuses sciences, dures et humaines. En particulier, les questions d’éthique apparaissent très vite et doivent être discutées avec de nombreuses parties. Et en particulier les philosophes.

C’est pour cela que la Chaire RELIA est heureuse de collaborer avec IRCAI sur ces questions et, en France, avec la Chaire Unesco EVA (Éthique du Vivant et de l’Artificiel) portée par Vanessa Nurock.
En ce printemps où fleurissent de nombreuses occasions pour parler d’Intelligence artificielle, le programme de l’événement qu’elle organise à la Sorbonne et auquel nous participons est disponible ici.

Ainsi que l’écrit Mme Gabriela Ramos, DGA du département Sciences Humaines et sociales de l’UNESCO :

« to move towards technologies that are ‘ethical by design’, on 23 nov 2021, 193 UNESCO member States have adopted the historic ‘Recommendation on the Ethics of IA’ to fulfill these exacts demands »

Cependant, certains contours conceptuels de l’Éthique by Design restent encore à explorer depuis le premier travail définitionnel préalable conduit en 2019 dans l’article séminal “What does Ethical by Design mean ? (Vanessa Nurock, Raja Chatila, Marie-Hélène Parizeau, in Reflections on Artificial Intelligence for Humanity ed. By B. Braunschweig & M. Khallab, Springer, 2021 p. 176-195.)
C’est ce que nous nous proposons de faire en adoptant une approche à la fois théorique et pratique.

Cet atelier interdisciplinaire et international est le premier d’une série portant sur l’Éthique by Design de l’IA. Il vise à explorer des approches voisines de l’Éthique by Design, à élaborer philosophiquement le concept et à le tester ou compléter au regard de deux exemples : l’éducation et la santé.
Il sera suivi d’une session de travail autour de l’implémentation de la recommandation sur l’éthique de l’IA de l’UNESCO.

Organisation : Chaire UNESCO d’Éthique du Vivant et de l’Artificiel, Chaire UNESCO sur l’IA
Avec le soutien de : CRHI, Idex, 3IA Université Côte d’Azur, Université IRCAI, Paris 1
Panthéon-Sorbonne ISJPS équipe EXeCO, MIRACLE project, ERAPerMed (Grant n. ERP-
2021-23680708).