Les REL : et si nous vous demandions votre avis ?

Image par Storyset de Freepik

Le vendredi 7 avril dernier, nous étions invités à la Journée du Libre Éducatif, co-organisée par l’académie de Rennes, celle de Nantes et la Direction du numérique pour l’Éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

C’était l’occasion pour nous de sensibiliser aux REL et de recueillir les retours des enseignant·es de primaire et du secondaire, présent·es lors de cette journée. Et si nous avons l’habitude de vanter les mérites des REL et les raisons pour lesquelles il est essentiel d’en utiliser et/ou d’en créer, nous avons décidé de vous donner la parole afin d’en savoir plus sur votre rapport aux REL.

C’est via l’outil libre Digistorm que nous avons interagi avec notre audience. Et les résultats sont très intéressants.

Image réalisée sur le site Canva

Beaucoup de personnes utilisatrices de REL et curieuses à ce sujet… un bon présage pour la suite !

Image réalisée sur le site Canva

Sans grande surprise, ce qui manque le plus aux enseignant·es, c’est du temps. Viennent ensuite les compétences en production telles que la capacité à mettre en forme, à trouver des images sous licence, etc.

Image réalisée sur le site Canva

Les REL répondent à un besoin de collaboration entre les pairs mais également de réutilisation de ressources déjà existantes. Les REL apparaissent comme un outil permettant de développer de nouvelles pratiques pédagogiques ouvertes.

Pour conclure, nous avons demandé aux participant·es de nommer les obstacles à la création et diffusion des REL. Leurs retours en image :

Photographie par Alexis Kauffmann

L’après-midi, nous animions un atelier débranché, c’est-à-dire “papier” autour des REL.

Le principe ? Les participant·es sont en sous-groupes de travail (environ 4-5 personnes) et doivent classer 9 cartes sur lesquelles figurent des arguments en faveur des REL (ex. : partage de la connaissance, droits d’auteur, etc.). Le classement est le suivant : la raison pour créer/diffuser des REL, de la plus importante à la moins importante.

L’objectif : favoriser la réflexion et le débat, car le sous-groupe doit se mettre d’accord sur le classement final avant de le restituer auprès des autres sous-groupes.

Cet atelier, que nous avons testé pour la première fois le 7 avril, a été très enrichissant et pour plusieurs raisons :

  • force est de constater que suivant notre statut / profession (étudiant·e, enseignant·e, chef·fe d’établissement, ministre), les raisons pour créer/diffuser des REL sont différentes ;
  • le fait de réaliser une activité sans ordinateur et dont l’objectif principal est l’échange, ça change et ça fait du bien de positionner le débat au cœur de l’action ;
  • il existe bien plus que 9 raisons (nous devions nous restreindre pour des raisons évidentes liées au temps) pour créer/diffuser des REL.

Cet atelier suscite votre curiosité ? Nous l’avons produit sous licence et le matériel est téléchargeable ici. Nous vous encourageons à tester également ce jeu et à nous faire vos retours, si vous le souhaitez.

Du côté de la Chaire, nous allons prochainement tester ce format au sein de Nantes Université.

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Et si vous aussi, vous contribuiez à un projet d’éducation ouverte ? – Chaire UNESCO RELIA
  2. Retour sur l’année 2023 – Chaire UNESCO RELIA

Les commentaires sont fermés.