Deuxième symposium nantais de recherche sur l’éducation ouverte

Photographie sous licence CC0.

Le 4 décembre prochain, au château du Tertre, se tiendra le deuxième symposium interdisciplinaire sur l’Éducation Ouverte. Cet évènement se déroulera durant la semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université du lundi 2 décembre au 9 décembre 2024, pour la deuxième année consécutive.

En décembre 2023, le premier symposium avait réuni une vingtaine de participant·es et permis de faire un large tour d’horizon des thèmes de recherche des un·es et des autres. Nous avions eu la présence de collègues de Suisse, de Tunisie, du Maroc, du Canada et de Belgique.

Cette année, le symposium se déroulera sur une journée et sera organisé autour de deux thèmes :

  1. L’éducation ouverte et libre (EOL) en lien avec la mission première des universités européennes, i.e. la recherche de la vérité. Comment et à quelles conditions l’EOL, la science ouverte et l’IA peuvent contribuer à cette mission ?
  2. Doit-on remplacer l’éducation ouverte par l’éducation par les IA génératives (ouvertes) ? C’est la question qu’a posée récemment David Wiley (Why Open Education Will Become Generative AI Education). Son analyse nous interpelle : si notre objectif est d’ouvrir l’éducation et de donner un meilleur accès à celle-ci, il faut utiliser ce formidable outil, s’en emparer et l’utiliser efficacement. Ce sera bien entendu l’occasion d’explorer les liens entre IA et EO.

Comme l’an passé, le symposium se déroulera sur invitation. Mais il est possible de se faire inviter ! Pour cela, envoyez-nous un e-mail très vite à chaireunescorelia@univ-nantes.fr.

Licence
Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

1 Trackback / Pingback

  1. Semaine de l’Éducation Ouverte à Nantes Université – Chaire UNESCO RELIA

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*