Le cas particulier des “CC-0”

Liste des sections de l’atelier
1. Créons notre première REL7. Rendons notre REL accessible
2. Quelques images pour commencer8. Le cas particulier des licences CC0
3. Citons9. Et maintenant choisissons notre licence
4. Une parenthèse licences10. Publions notre ressource
5. Cherchons des images11. Pour conclure
6. Et les vidéos12. Questionnaire de fin

FOIRE AUX QUESTIONS

Logo de la licence Creative Commons CC0

J’avais indiqué auparavant que la licence CC-BY était libre. Mais il y a plus libre : la licence CC-0. Celle-ci est rarement utilisée pour des textes ou des vidéos, mais on peut trouver de nombreuses images CC-0.

La différence avec CC-BY ? Nul besoin d’attribuer !

Mais en pratique, on peut avoir envie de le faire, pour 3 raisons :

  • il existe un doute dans la législation française : le droit d’auteur est inaliénable et donc, ne peut être retiré par personne, y compris l’auteur.rice ;
  • ça reste courtois et correct ;
  • et, peut-être le plus important, cela permet de maintenir le cercle vertueux ! En effet, sinon, comment distinguer une image CC-0 d’une image piratée ?

Typiquement, on citera ainsi :

Il existe d’autres licences assimilées -ou presque- aux licences CC-0. C’est le cas en particulier des licences Pixabay.

Le site Pixabay nous permet de trouver de nombreuses images qui peuvent elles aussi être réutilisées sans besoin de citation. Mais ces images sont sous une licence “presque CC”. Il convient donc de les citer telles quelles.

Image par Jean-Philippe Fourier, licence Pixabay

Activité

Utilisez Pixabay ou Creative Commons pour trouver une image CC0 pouvant apporter quelque chose à notre document sur le poème de Guillaume Apollinaire.

Puis, nous passerons à l’étape qui concerne le choix de la licence.

Commentaires qui n’engagent que moi

Ces commentaires sont personnels et j’accepte volontiers la discussion, le débat. Mes interprétations peuvent être biaisées (je ne suis pas juriste) et j’encourage à commenter en particulier afin d’améliorer cet atelier. Le mieux est d’envoyer un email à chaireunescorelia@univ-nantes.fr

J’avoue utiliser librement des images CC0, en particulier dans les présentations : c’est agréable d’aérer les transparents avec des photos, des images. Le principal intérêt de ces images est bien entendu qu’on peut, avec un simple copier-coller (ou presque), récupérer une image et l’insérer (cf. https://pixabay.com/fr/)

En préparant cet atelier, j’ai compris l’importance du 3ème argument ci-dessus. Même si c’est fastidieux, il convient de citer les images que nous utilisons. Pour leur permettre de continuer à être utilisées par d’autres.

Références et liens supplémentaires

La page Wikipedia sur la licence CC0.

Ci-dessous un ensemble de sites qui proposent des photos gratuites sans besoin de citer (mais souvent, il est suggéré de le faire et un simple lien à copier-coller permet de le faire facilement). Chaque site semble avoir sa licence particulière, qui est en grande partie basée sur du CC0. Des restrictions supplémentaires sont cependant apportées, permettant surtout de protéger les personnes physiques présentes sur les images.

  • 1 – Burst a des images CC-0 et permet une utilisation partielle gratuite
  • 2 – Pixabay avec une licence particulière qui paraît libre
  • 3 – Unsplash avec une licence particulière qui paraît libre
  • 4 – Pexels avec une licence particulière qui paraît libre
  • 5 – Freeimages avec une licence particulière qui paraît libre
Licence Creative Commons

Chaire Unesco RELIA. 2022. Les contenus sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.