Rendons notre REL accessible

Liste des sections de l’atelier
1. Créons notre première REL7. Rendons notre REL accessible
2. Quelques images pour commencer8. Le cas particulier des licences CC0
3. Citons9. Et maintenant choisissons notre licence
4. Une parenthèse licences10. Publions notre ressource
5. Cherchons des images11. Pour conclure
6. Et les vidéos12. Questionnaire de fin

FOIRE AUX QUESTIONS

L’accessibilité est un sujet récent. Du moins, la question est traitée de façon un peu plus systématique depuis peu. La question est la suivante : que va-t-il se passer quand une personne en situation de handicap va avoir accès à ma ressource ? Puis-je faire quelque chose pour améliorer son expérience utilisateur ?

L’aide aux personnes ayant une déficience visuelle

Il existe bien entendu de nombreux enjeux ici, mais citons-en trois.

Une personne ayant une déficience visuelle pourra utiliser votre ressource, à condition de pouvoir passer par un logiciel adapté qui va lui lire la ressource. Ces logiciels sont capables de tout lire, sauf les images. Une image pourra être remplacée, dans la lecture, par un texte qu’on ajoutera dans le champ <ALT-TXT> qui accompagne systématiquement les images. Remarque : nous sommes en train de modifier les images de notre blog et pouvons encore faire mieux !
À noter également que pour les lecteurs d’écrans, la structure du document ou site web et une explicitation des liens sont également importantes.

L’enjeu des couleurs : le daltonisme affecte 10% des personnes. Une personne daltonienne va avoir du mal à distinguer certaines couleurs. En particulier le rouge et le vert. Au moment de choisir nos images, c’est un enjeu. Dans une première version de ce document, j’avais mis certains titres en bleu avec un fond vert. Pas une bonne idée !

L’enjeu de la taille des caractères : des éditeurs permettent d’agrandir à la lecture les caractères. Mais pour que cela fonctionne, il importe d’utiliser les balises que l’on trouve (typiquement dans HTML, mais aussi dans d’autres langages) de façon correcte.

L’aide aux personnes sourdes ou malentendantes

Bien entendu, si on a envie d’inclure une vidéo ou un podcast, nous avons un souci. Heureusement, de plus en plus de sites proposent d’inclure un sous-titrage. Pensez-y !
Et ce sous-titrage pourra aussi être utile à d’autres utilisateur.rices, par exemple celles et ceux qui ne peuvent pas utiliser le son de leur ordinateur !

Activité

Revisitez votre première REL et rendez la accessible. Dans un premier temps, essayez juste de suivre 1 ou 2 des consignes discutées ci-dessus.

Puis cliquez ici pour en savoir plus sur les licences CC-0, avant de choisir la licence pour votre REL.

Commentaires qui n’engagent que moi

Ces commentaires sont personnels et j’accepte volontiers la discussion, le débat. Mes interprétations peuvent être biaisées (je ne suis pas juriste) et j’encourage à commenter en particulier afin d’améliorer cet atelier. Le mieux est d’envoyer un email à chaireunescorelia@univ-nantes.fr

Oriane Pierrès et Alireza Darvishy, de l’Université des sciences appliquées de Zurich, s’intéressent de près à cette question et j’ai eu la chance de pouvoir converser avec eux. Ils ont interrogé un certain nombre d’experts (du moins en RELs) et ont publié leurs analyses dans un article intitulé “Gauging Awareness of Accessibility in Open Educational Resources“.

L’accessibilité… Un sujet important pour lequel nous sommes plusieurs à dire que c’est essentiel, sans nécessairement apporter des solutions concrètes. Mon impression est que ça commence à bouger vraiment ! Peut-être est-ce un de ces sujets où on a peur de mal faire, ce qui nous fait ne rien faire ? Et peut-être faut-il juste commencer quelque part ?

C’est pour cela que dans cet atelier, je me contente de proposer quelques solutions adaptées à quelques cas particuliers.

Références et liens supplémentaires

Dans un article court, Dianne Chambers nous explique comment rendre nos RELs accessibles. Et il a été traduit en français : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380471.

La page suivante, du site de l’Université de Washington, est à mon avis la plus pratique pour savoir quoi faire concrètement : https://www.washington.edu/accessibility/checklist/. Elle est malheureusement en anglais. Cet atelier s’inspire d’ailleurs beaucoup de ses conseils !

L’OER Accessibility Toolkit, monté par nos collègues de Vancouver, est très complet.

Un autre outil, le WAVE Web Accessibility Evaluation Tool, permet de soumettre une page web et de connaître ses défauts en matière d’accessibilité. À dire vrai, j’ai testé sur les pages de ce blog et le résultat est assez déprimant !

À noter également, un test d’accessibilité en français, qui permet de vérifier 41 caractéristiques dans 8 catégories, pour chacune des pages d’un site Internet !

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