IA et institutions publiques : enjeux, controverses et perspectives

Affiche officielle de l'événement

Un beau colloque d’automne aura lieu la semaine prochaine à Albi, avec un titre porteur : “Intelligence artificielle et institutions publiques : enjeux, controverses et perspectives“. Ce colloque est organisé par l’Institut National Universitaire (INU) Champollion, à Albi.

Le programme est prometteur. Les débats sont ouverts. Pour plus d’informations et pour s’inscrire, RDV ici.

Le colloque s’organise autour de quatre axes :

• Axe 1 : IA et États (institutions, libertés fondamentales, système politique, gouvernance, politiques publiques, régulation, réglementation, etc.)
  • Axe 2 : IA et Territoires (collectivités locales, villes et territoires connectés (smart cities), services aux citoyens, données, environnement, rôle des acteurs privés, etc.)
  • Axe 3 : IA et Transformation de l’Action publique (éducation, justice, santé, emploi, sécurité et défense, etc.)
  • Axe 4 : IA et Citoyens (citoyenneté, acceptation sociale, éthique, contribution, etc.)

Le comité d’organisation m’a demandé d’intervenir, sur le thème et la question suivants : “Les intelligences artificielles génératives : une remise en question(s) du système éducatif global ?”.
Il va falloir être à la hauteur de ce titre, mais les actualités de ce mois de septembre ont permis de voir la réflexion beaucoup avancer.

Ainsi, si en juin le sujet était encore celui de la formation des enseignant·es, des compétences nécessaires à ceux-ci et celles-ci, la rentrée a mis sur la table la question bien plus complexe de la formation des élèves. Il sera intéressant d’aborder, avec nos collègues des Sciences Humaines, ces questions.

Liberté d’expression, indépendance

Les approches et opinions exprimées sur ce site n’engagent que la Chaire RELIA et ne reflètent pas nécessairement celles de Nantes Université et de l’UNESCO.