Une parenthèse “licences”

Liste des sections de l’atelier
1. Créons notre première REL7. Rendons notre REL accessible
2. Quelques images pour commencer8. Le cas particulier des licences CC0
3. Citons9. Et maintenant choisissons notre licence
4. Une parenthèse licences10. Publions notre ressource
5. Cherchons des images11. Pour conclure
6. Et les vidéos12. Questionnaire de fin

FOIRE AUX QUESTIONS

Logo Creative Commons (https://flic.kr/p/5T55Ac)

Il y a plusieurs licences Creative Commons différentes, avec des droits différents et des obligations différentes. Il est intéressant de revenir sur ça et de regarder cette question avec plus d’attention.

Dans le tableau ci-dessous, on note de haut en bas les licences les plus ouvertes, pour finir avec celles qui le sont moins.

Que veut-on dire par “plus ouvertes” ? Ce sont celles qui offrent le plus de libertés à la personne qui voudra utiliser votre ressource. On note donc en première position la licence CC-0 sur laquelle nous reviendrons plus tard. Ce qui la distingue des autres est l’absence de “BY”. Autrement dit, on renonce explicitement à être cité. C’est souvent celle qui est utilisée pour les images, rarement pour des créations plus littéraires.

Les 6 licences ci-dessus sont obtenues en combinant les différentes clauses proposées par Creative Commons.

Activité

Réexaminez les différentes licences des images que vous avez ajoutées à votre document. Quelle est la moins ouverte (en utilisant le tableau ci-dessus) ? Retenez la pour plus tard.

Ce n’était qu’une parenthèse, mais je vous conseille d’approfondir cette question. Si vous avez la chance de faire cet atelier avec d’autres, discutez-en : je préconise les licences CC-BY. Wikipedia utilise CC-BY-SA. À votre avis, pourquoi ces choix ?

Puis cliquez ici pour continuer l’atelier et apprendre à chercher des images que l’on a le droit d’utiliser.

Commentaires qui n’engagent que moi

Ces commentaires sont personnels et j’accepte volontiers la discussion, le débat. Mes interprétations peuvent être biaisées (je ne suis pas juriste) et j’encourage à commenter en particulier afin d’améliorer cet atelier. Le mieux est d’envoyer un email à chaireunescorelia@univ-nantes.fr

Ces questions de licences peuvent sembler barbantes, mais elles sont essentielles. On ne peut pas être ouvert dans l’esprit. Ne pas licencier n’est pas une façon de dire “faites ce que vous voulez”. C’est une façon de dire : ne faites rien. Oh, certes, si vous êtes arrivé.e sur mon matériel, c’est que vous devez pouvoir le lire. Mais rien de plus.

En particulier :

  • vous ne pouvez pas détenir une copie,
  • vous ne pouvez pas réutiliser la ressource,
  • vous ne pouvez apporter aucune modification,
  • vous ne pouvez pas remixer, c’est-à-dire construire une nouvelle ressource en utilisant celle-ci,
  • vous ne pouvez pas redistribuer.

Par défaut, tout ce que nous faisons est fermé : nous pouvons avoir l’ambition (ou avoir eu l’ambition lorsque nous avions 20 ans) de partager la connaissance. En réalité, nous la confisquons.

Références et liens supplémentaires

Éducation ouverte et licences libres : partager et protéger, par Perrine de Coëtlogon. Un article à la fois complet et simple avec une jolie perspective historique sur les licences Creative Commons.

Quelques liens supplémentaires proposés dans le cadre de la formation Univ-Ouverte@Maroc en novembre 2021 :

Licence Creative Commons

Chaire Unesco RELIA. 2022. Les contenus sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.