Un plug-in Moodle pour rechercher des ressources éducatives libres

Dans le cadre du projet européen H2020 X5-GON nous avons développé un plug-in Moodle permettant d’y utiliser 3 outils développés dans le projet ;

• X5-Discovery qui est un moteur de recherche de REL,
  • X5-Recommend qui est un moteur de recommandation de REL,
  • X5-Playlist qui offre la possibilité pour un enseignant de partager sa playlist de REL (relative à un cours) avec ses élèves.

Les 3 outils s’utilisent en tant qu’activités Moodle et bénéficient de technologies de Machine Learning :

Ce que voit un élève en utilisant l’outil X5-Discovery
  • X5-Discovery va proposer des termes clé axés sur ceux utilisés par le reste de la classe et/ou ceux correspondant aux REL proposées par l’enseignant (des trends/tendances) en plus de permettre une recherche multilingue par mots clés et thèmes. L’intérêt des tendances est de permettre aux élèves les plus perdus d’avoir de bonnes pistes de démarrage
  • X5-Recommend va recommander un mélange entre des ressources proches de celles “consommées” et des ressources déjà vues par le groupe/la classe
  • X5-Playlist va proposer à l’enseignant l’accès à l’outil X5-learn (également développé dans le cadre du projet) qui permet de créer ergonomiquement une playlist de REL, la partager et suivre son acceptabilité par les élèves.
Ce ue voit un élève en utilisant X5-Recommend

Notons que les outils sont open source, que nous sommes RGDP-Compliant. En particulier parce qu’au lieu de tracer les individus nous effectuons les recommandations et analyses au niveau des groupes : plutôt du usage modelling que du user modelling.

Ce que voit un élève avec X5-Playlist

Nous continuons à travailler sur ces outils (une V2 plus interactive, un site de test et des vidéos à venir). Je vous joins un article récemment soumis récemment à la conférence Open Education Global et qui les explique. A ce stade nous avons (trop) peu travaillé sur les ressources francophones (on peut en discuter par ailleurs : il y a hélas des vraies raisons) mais votre ambitieuse alliance peut nous permettre d’y arriver. Le projet X5GON est très multilingue : toutes les ressources identifiées sont transcrites et traduites dans plusieurs langues dont le Français.

Les choix de l’enseignant

(*) L’Université de Nantes est partenaire du projet X5-GON. Les gens qui travaillent sur le projet sont membres du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) . La collaboration internationale autour de ces questions se fait également en concertation avec l’Unesco. Et nous poursuivons ces travaux tant au niveau régional qu’international. Les outils décrits ci-dessus ont été développés à Nantes et sont tous en open source. Les modèles (issus du Machine Learning) sur lesquels les technologies se fondent ont aussi été développés à Nantes.