En juillet 2020, la Direction du Numérique pour l’Education (MEN) a sélectionné le projet porté entre Brest et Nantes de création d’un GTNum.
La question générale posée par le ministère est celle des liens entre Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d’assistance sans abandonner la décision aux machines. Nous avons pris en charge le volet « Prédiction, anticipation, recommandation : quelles données pour quelles finalités en éducation ? Quelles études de cas et quels cadres pour des passages à l’échelle ? »
Le projet qui sera co-animé par Fahima Djelil (Brest) et Colin de la Higuera portera sur les 4 axes :
- Exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
- Expérimentation de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre avec l’IA, à travers la recommandation et la personnalisation des apprentissages, l’aide à l’orientation, la prédiction des élèves en décrochage, ou encore le développement des compétences métacognitives et sociales chez l’apprenant.
- La création et la co-conception de ressources éducatives ouvertes (en situation d’urgence ou pas), par l’identification de ressources pertinentes, et l’aide au respect de questions éthiques liées à l’exploitation de ces ressources.
- La transformation de l’Éducation par l’IA au sens large, par l’identification de nouvelles orientations de recherche.
Le projet (qui durera 2 ans) travaillera avec de nombreux partenaires :
- Les différents laboratoires de recherche sur Nantes et en Bretagne
- Les rectorats de Nantes et de Rennes
- Le Labex CominLabs
- Les autres groupes thématiques numériques en France
- l’Unesco…