Et maintenant, choisissons notre licence

Liste des sections de l’atelier
1. Créons notre première REL7. Rendons notre REL accessible
2. Quelques images pour commencer8. Le cas particulier des licences CC0
3. Citons9. Et maintenant choisissons notre licence
4. Une parenthèse licences10. Publions notre ressource
5. Cherchons des images11. Pour conclure
6. Et les vidéos12. Questionnaire de fin

FOIRE AUX QUESTIONS

Danipsilva, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À ce stade, nous devrions avoir une ressource qui contient le titre, le poème, quelques images bien étiquetées. Une ou deux vidéo(s) embarquée(s). Si vous avez continué à jouer le jeu, vous en avez peut-être fait une activité réellement pédagogique !

On attaque donc la dernière phase : publier la ressource en tant que REL.

Et là, nous avons deux enjeux majeurs :

  1. choisir une licence pour l’ensemble et la poser correctement,
  2. déposer la ressource quelque part pour permettre à quelqu’un de la prendre.

Choisir la licence

Il y a ici deux aspects : ce qu’on veut/ce qu’on peut.

Ce qu’on veut : quels sont les droits que nous voulons donner ? Quelles contraintes voulons-nous imposer à un.e enseignant.e, en France, mais aussi dans l’espace francophone ?

  • Si nous voulons éviter que la ressource serve à un gain financier, nous pourrions opter pour la clause NC. Mais la difficulté est celle de l’interprétation : si je veux utiliser votre ressource dans une conférence de l’Université permanente où un modique droit d’inscription est demandé, vais-je pouvoir le faire ?
  • Si nous voulons que la ressource soit utilisée telle quelle, sans rature, sans modification, alors nous opterons pour la clause ND (non dérivable). Intuitivement, cela parait idéal. Imaginons que quelqu’un prenne notre ressource que nous avons conçue avec admiration pour Guillaume Apollinaire et s’en serve pour en dire du mal ! Non. Tout ou rien ! Donc ND. Mais dans ce cas, nous rajoutons un certain nombre de contraintes qu’on peut ne pas vouloir désirer :
    • un.e collègue qui aimerait modifier la ressource pour l’améliorer, l’adapter, n’aurait pas le droit de le faire. Oh, il/elle pourrait citer votre ressource, mais il/elle ne pourrait pas la faire vivre.
    • un.e collègue qui aimerait faire profiter sa classe de français de votre ressource, mais en traduisant celle-ci en partie, n’aurait pas le droit de le faire : la clause ND empêche la traduction !

Ce qu’on peut : on ne peut pas tout faire ! On peut avoir des contraintes spécifiques vis-à-vis de son employeur ou du site web qui nous héberge. Une bonne politique consiste à essayer de maintenir une politique éditoriale équilibrée. Si un site propose toutes ses ressources sous la même licence, c’est bien plus facile à utiliser ! Mais si notre REL est le produit d’une dérivation ou d’un remixage, il faut tenir compte des licences sur lesquelles nous sommes en train de construire. Il y a donc des enjeux de compatibilité.

Les compatibilités

Nous avons maintenant une ressource qui contient :

  • un texte dans le domaine public,
  • différentes images avec des licences qui sont probablement Creative Commons, mais qui peuvent exercer des contraintes,
  • des liens vers des vidéos.

Activité

Vérifiez les contraintes imposées par les différentes ressources que vous avez collectionnées, puis choisissez une licence compatible avec ces “contraintes”.

Et apposez-la. Vous pouvez avantageusement utiliser l’outil suivant : https://chooser-beta.creativecommons.org/

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à apprendre à publier.

Commentaires qui n’engagent que moi

Ces commentaires sont personnels et j’accepte volontiers la discussion, le débat. Mes interprétations peuvent être biaisées (je ne suis pas juriste) et j’encourage à commenter en particulier afin d’améliorer cet atelier. Le mieux est d’envoyer un e-mail à chaireunescorelia@univ-nantes.fr

Le choix de la licence s’apparente à la résolution d’un grand nombre de contraintes. Certes, on aurait pu s’éviter des problèmes en prenant toutes les images avec la même licence ou en choisissant dès le début la licence sous laquelle on voulait publier, et ne retenir que des images et ressources auxiliaires dont la licence était cohérente avec ce choix. Mais on peut aussi se demander si toutes les ressources jouent le même rôle dans la ressource finale. Par exemple, est-il exclu d’utiliser une image CC-BY-NC-SA dans une ressource CC-BY de plusieurs pages ? Mon interprétation des textes des licences qu’on peut trouver sur le site de Creative Commons est que la réponse correcte est non.

Je veux aussi revenir ici sur cette question de la ressource qu’on ne permet pas de faire évoluer. Imaginez que vous êtes un.e jeune enseignant.e qui reprend un cours. Le Professeur, qui jusqu’à présent était responsable du cours, généreusement, vous offre son pdf. Vous lui demandez les sources de ce cours -c’est-à-dire une version que vous pourrez modifier- et le Professeur refuse : celui-ci pense que le polycopié doit rester en l’état.

À contraster avec cette expérience négative, citons l’expérience d’un.e enseignant.e qui retrouve au sein de sa propre université ses propres transparents utilisés presque en état. Seul son nom a été substitué par celui d’un.e collègue (et la licence CC-BY a disparu).

Dans les deux cas, cela montre qu’il y a encore du chemin à parcourir…

Références et liens supplémentaires

Le congrès Open Education Global 2021 s’est tenu en ligne. Avec 100 heures de vidéos, de nombreuses ressources sont disponibles.

Le jeu sérieux OpenGame est une façon différente d’apprendre à devenir un.e éducateur.rice ouvert.e : plusieurs modules et activités sont liées aux questions traitées dans cet atelier.

Le cours LiDA103fr : “Éducation ouverte, droit d’auteur et licences ouvertes Creative Commons dans un monde numérique” porte sur le cadre réglementaire applicable aux ressources éducatives libres et apporte des notions de base sur le monde de l’Éducation ouverte. Il a été adapté en partenariat et en collaboration étroite entre l’ICDE, l’UNESCO et l’Université Numérique.

Dans cette vidéo, Moktar Ben Henda et moi animons une activité autour de ces questions de choix de licences.

“Partager mes ressources : comment fonctionnent les licences ?” est un webinaire organisé en mai 2021 et en direction d’un public d’acteur.rices du secondaire. Avec aussi Danièle Bourcier, Responsable scientifique Creative Commons France, et Patricia Serrano, Chercheure au LS2N, Université de Nantes, qui propose un outil permettant de vérifier les compatibilités entre licences.

Licence Creative Commons

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