Nantes organisera Open Education Global 2021

Le board de l’Open Education Global vient de rendre sa décision : c’est à l’Université de Nantes que revient l’organisation du congrès mondial Open Education Global en 2021.

Sous la Présidence de Madame Carine Bernault, Présidente de l’Université de Nantes et Colin de la Higuera, porteur de la Chaire Unesco en Ressources Educatives Libres, la conférence recevra, pendant 3 jours, des délégués de plusieurs dizaines de pays pour discuter d’éducation ouverte.

Notre candidature avait déjà reçu le soutien de Nantes Métropole, du Ministère de l’Education Nationale, de celui de l’Enseignement Supérieur, de la Commission Nationale Française de l’Unesco.

En 2020, avec le COVID-19, nous avons été nombreux à devoir basculer nos cours en ligne, rendant ceux-ci accessibles à nos étudiants, mais aussi au delà de ceux-ci parce que les plateformes le permettaient ou le favorisaient.

Par choix ou non, ce partage de l’éducation s’opère et celles et ceux qui en comprennent le fonctionnement le vivent très bien. Pierre Boulet analyse clairement ces transformations dans un article à The Conversation en juin.

Ce choix de l’éducation ouverte est également à mettre en rapport avec d’autres évolutions : l’open access pour la science, l’open data qui s’avère essentiel aujourd’hui pour que les données, à la base des résultats les plus marquants et importants, soient accessibles à tous pour permettre à chacun de reproduire les expériences ou d’essayer d’améliorer les résultats. Et pour les informaticiens, l’open source fait déjà figure de précurseur. Pour les liens entre toutes ces approches, nous recommandons l’article suivant de nos amis de Louvain.

L’édition 2020 du congrès se tient officiellement à Taiwan en novembre. En ligne, bien entendu. Sur 3 jours, 80 articles, ateliers de 35 pays seront présentés. Nous y présenterons officiellement notre projet.

Open Education Global à Nantes, c’est la possibilité aussi de faire avancer résolument ces questions en France, et à Nantes. Cette organisation s’appuie sur le fait que Nantes ait choisi résolument de soutenir les ressources éducatives libres en étant adhérent d’Open Education Global depuis 2012 et maintenant d’avoir un vice-président “Formation et Ressources Educatives Libres”.

Nous aurons besoin d’aide pour réussir cet événement : nous sommes ouverts aux possibilités de partenariat, aux opportunités d’événements satellites. Contactez nous !

3 Trackbacks / Pingbacks

1. OEGlobal Conference 2021 : lancement du site internet ! – Chaire Unesco IA-REL
  2. Soutien de l’UNESCO pour l’organisation de l’OEG Conference 2021 ! – Chaire Unesco IA-REL
  3. OEGlobal 2022, c’est dans quelques semaines ! – Chaire Unesco RELIA

Les commentaires sont fermés.