Retour sur les temps forts de 2024

Image par Mohamed Hassan de Pixabay

En ce mois de janvier, nous vous proposons une rétrospective de l’année 2024, lors de laquelle nous avons vécu des moments riches en réflexions et en actions. Autour du numérique, de l’éducation ouverte, des REL, de l’IA et toujours accompagné·es d’acteurs variés : des scientifiques, des académies, des associations, des citoyen·nes. Notre activité s’est déclinée en plusieurs volets :

  • Concernant le volet scientifique, nous avons travaillé sur les questions de fond liées à l’IA : l’agentivité, l’acceptation, et surtout les liens de plus en plus nets entre IA et éducation ouverte. Nous avons participé à l’élaboration de documents pour l’UNESCO et sommes des interlocuteurs réguliers sur le sujet de l’IA dans l’éducation et de l’éducation ouverte.
  • Nous avons également beaucoup animé et répondu à de nombreuses sollicitations. Nous avons développé de nouveaux ateliers, de nouveaux formats et échangé avec les lycéen·nes, les enseignant·es, les personnels de Nantes Université, ainsi que des enseignant·es, étudiant·es et chercheur·es ailleurs en France et dans le monde.
  • Nous avons communiqué au travers de ce blog, mais aussi d’un nouveau blog, celui d’EUniWell. Les pages de notre blog se sont ouvertes à de nouvelles collaborations.
  • Nous avons également voyagé pour discuter avec d’autres, pour prendre la parole lors d’événements ou pour animer les événements made in Nantes.
  • Nous avons par ailleurs cherché -plus difficilement- à jouer un rôle politique : nos sujets sont aussi des sujets de société et nous sommes allé·es porter nos idées à l’Assemblée nationale et au Sénat. Notre travail avec le Ministère de l’Éducation nationale continue : il est important de contribuer aux débats !
  • Enfin, nous avons collaboré, dans la limite de nos capacités, avec toutes celles et ceux qui ont fait appel à notre expertise.

Sans plus tarder, (re)découvrons les temps forts de 2024 pour la Chaire RELIA !

Janvier

Le projet AI4T (IA pour les enseignants) a réuni, pendant 3 ans, ministères et laboratoires de France, Italie, Slovénie, Irlande et Luxembourg. Son but a été de créer des ressources pour former les enseignant·es à l’IA (N.B. : le projet a démarré avant l’arrivée fracassante de ChatGPT) et de les utiliser avec ces enseignant·es. À Nantes, nous avons contribué au projet en publiant le manuel éponyme, directement dans les 5 langues du consortium : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2024/01/18/le-textbook-2-0-est-sorti/.

Février

  • Le 7 février, Colin de la Higuera a participé à une table ronde sur l’IA et l’éducation devant une quarantaine de député·es et répondu à leurs questions (voir les articles ici et ). Les contacts noués à l’époque avaient permis de proposer un atelier “IA et Pensée critique”, malheureusement programmé pour deux jours après la dissolution.
     
  • Le lendemain, nous avons participé pour la quatrième fois à la Nuit Blanche des Chercheur·es, en choisissant la thématique “Humain augmenté et un peu paumé”. Nous avons ainsi proposé 4 activités, dont vous trouverez des témoignages dans cet article. L’objectif de ces activités était bien sûr de susciter des réflexions et d’échanger avec les participant·es sur la place des IA dans notre quotidien, dans la société, sur leur fiabilité, leur transparence, etc.

Mars

La conférence OER24 à Cork (Irlande) a rassemblé des expert·es pour discuter des avancées et défis de l’éducation ouverte. Nous avons eu le plaisir d’y présenter nos travaux sur le projet Florilège, qui vise à recenser et annoter les REL francophones grâce à l’intelligence collective et artificielle. Les échanges ont porté sur des thèmes clés comme l’inclusivité, l’éthique de l’IA et les pédagogies innovantes, avec des interventions marquantes, notamment celles de Dr Rajiv Jhangiani et du duo Dr Catherine Cronin et Prof. Laura Czerniewicz.
Retour sur la conférence dans cet article : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2024/04/18/retour-sur-la-conference-oer24-a-cork/.

Avril

Le premier trimestre 2024 a également été marqué par le lancement officiel du groupe thématique numérique #GTnum #GenIAL, qui porte sur l’impact de ChatGPT et autres modèles de langage sur l’éducation.
Ce GTnum s’inscrit dans la suite du GTnum #IA_EO (“L’impact de l’Intelligence Artificielle à travers l’Éducation Ouverte”), co-animé de 2020 à 2022 par Nantes Université et IMT-Atlantique Brest, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la contribution des délégations régionales académiques au numérique éducatif (DRANE) de Nantes et de Rennes.
Le GTnum #GenIAL entre dans le cadre des #GTnum 2023-2026. Les travaux portent sur la thématique ”IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux“, et plus particulièrement sur la manière dont l’intégration des LLM (Large Language Models, grands modèles de langage) et de l’IA générative dans le domaine éducatif influence les conceptions pédagogiques traditionnelles, les structures organisationnelles et les perceptions des acteurs éducatifs.

Mai

Au mois de mai, nous avons créé le très expérimental blog de l’alliance EUniWell. Cette dernière est un regroupement de 11 universités européennes sur le thème du bien-être. Et il nous a semblé utile de suggérer que de devoir passer à une langue différente de la nôtre pour lire et écrire n’était pas forcément quelque chose qui contribuait au bien-être. Comme l’alliance repose sur 7 langues, nous avons ainsi réfléchi à la manière d’imaginer un lieu de partage (un blog) dans lequel chacun·e peut s’exprimer dans sa langue et, en utilisant judicieusement les capacités de traduction automatique de l’intelligence artificielle, obtenir les articles dans une langue familière. Pas si simple…

Juin

Le 26 juin a eu lieu le lancement officiel du réseau UNOE (UNITWIN Network in Open Education / Réseau UNITWIN en Éducation Ouverte). 16 Chaires UNESCO et institutions internationales expertes de l’éducation ouverte se regroupent en un réseau agréé par l’UNESCO et coordonné par Nantes Université, via la Chaire RELIA. Sa mission sera de faire progresser l’éducation ouverte au niveau mondial pour permettre de relever les défis éducatifs de demain.
Retrouvez ici les détails de cet événement inaugural.

Et bientôt, le blog multilingue du réseau UNOE sera en ligne. Il sera la vitrine de toutes les actions menées par le réseau à travers le monde. Informations à venir sur notre blog.

Juillet / Août

Cet été, nous avons finalisé un nouveau cours en auto-formation “Créer une ressource éducative libre”, avant sa publication en septembre. Ce module, adapté de ressources et ateliers que nous avons conçus depuis 3 ans, a été développé en collaboration avec la Fondation Callisto.

Ouvert à toutes et tous, sans pré-requis ni inscription nécessaires, il propose une exploration du concept d’éducation ouverte et des enjeux liés au partage libre de contenus pédagogiques, en mêlant des notions théoriques et des mises en situation. Plusieurs exercices pratiques permettent ainsi d’apprendre à adapter progressivement un support de formation existant pour en faire une REL, guidant vers les bonnes habitudes à adopter pour diffuser les connaissances au plus grand nombre, de manière ouverte et participative.

Septembre

  • En septembre, Colin de la Higuera, titulaire de notre Chaire RELIA, a remporté le prix Leadership des Open Education Global Awards. Cette reconnaissance souligne son engagement pour les Ressources Éducatives Libres et l’Éducation Ouverte.
    Ce succès met également en lumière l’impact collectif de la Chaire, forte de ses 8 années d’existence, de ses partenariats solides, et de ses contributions à l’écosystème global des REL. Une belle récompense pour l’ensemble des actions menées en faveur d’une éducation plus inclusive et accessible.
         
  • Par ailleurs, la Nantes Digital Week 2024 a été l’occasion d’allier nos sujets de prédilection avec ceux de l’autre Chaire UNESCO de Nantes Université “Pratiques de la Philosophie avec les enfants”, pour créer une journée intitulée “Penser face à l’IA, à quoi bon ?“.
    Une co-animation sous un format exclusif :
    • Une matinée consacrée aux élèves de 3 classes de seconde. Au programme, une succession d’ateliers animés par la Chaire RELIA d’un côté, et par la Chaire “Pratiques de la Philosophie avec les enfants” de l’autre.
    • Un après-midi « café jasette » ouvert au grand public. Moment privilégié de discussions enrichies des questions écrites par les élèves du matin.

           Retrouvez ici les retours d’expérience de la Chaire “Pratiques de la Philosophie avec les enfants”. Et ici, les nôtres !

Octobre

Qui dit rentrée dit moment de contractualiser avec les étudiant·es. Il est d’usage de donner les modalités de contrôle des connaissances, de leur dire ce qu’on attend d’elles/eux, de leur proposer une bibliographie, etc. De nos jours, il est essentiel de parler avec nos étudiant·es d’IA générative. Qu’ont-elles/ils le droit de faire ? Comment peuvent-ils/elles l’utiliser efficacement ?
C’était l’objet de cet article : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2024/10/02/les-ias-generatives-et-si-on-en-parlait-avec-les-etudiant%c2%b7es/.

Novembre

  • Le blog nous sert à partager des informations, des événements, mais aussi à répondre à des interrogations ou à des interpellations.
    C’est par exemple le cas de cet article où la question des formats de REL est discutée. Peut-on mettre en partage une REL sous un format qui ne permet pas à l’autre de la retravailler ? Nous argumentons qu’il y a une réponse technique (non) et une réponse morale : qu’apposer une licence ouverte est avant tout un geste d’ouverture, une volonté de partager, tendant la main à l’autre pour régler ensemble les potentielles questions techniques.
    Un autre exemple est lié à notre association au projet européen AI-DL (Artificial Intelligence & Data Literacy), approuvé récemment, qui revisite la maîtrise des données à la lumière de l’IA générative et de son impact sur la démocratie. Ce qui a donné lieu à des réflexions sur l’interaction de l’IA générative elle-même avec les valeurs démocratiques. Un sujet sur lequel nous reviendrons bientôt.
     
  • Par ailleurs, en novembre s’est tenu le 3ème Congrès mondial des REL. L’occasion pour qu’UNOE, le réseau inauguré en juin, propose que toutes les chaires UNESCO et tous les réseaux UNITWIN disséminent dorénavant leur matériel pédagogique sous forme de REL.

Décembre



RELathons

En 2024, nous avons organisé 5 RELathons (février-mars puis de mai à juillet) pour proposer une contribution collective à l’enrichissement de la vaste collection de REL francophones du catalogue Florilège. Lors de ces ateliers participatifs en ligne, nous avons abordé des thématiques telles que les REL, les licences Creative Commons puis proposé aux participant·es de contribuer à l’éducation ouverte par l’annotation collective des ressources. En deuxième partie, une expérimentation de l’utilisation de l’IA pour la recherche de métadonnées leur a été proposée, suscitant des échanges intéressants autour de ces enjeux.

Cette expérience a suscité chez les participant·es un vif intérêt pour nos travaux, tout en confirmant la difficulté des tâches d’annotation, notamment pour des contenus exigeant une grande précision. Ces retours enrichissants orienteront les prochaines étapes du projet Florilège.



Communication


Cap sur 2025 !

Alors, que nous souhaiter pour cette nouvelle année ? Une poursuite de cet élan dynamique avec des rencontres, des collaborations et des formats nous permettant de progresser dans notre mission : rendre l’éducation accessible à toutes et tous, partout dans le monde.

Avec le nouveau projet européen AI-DL qui commence, nous avons à faire face aux défis de l’IA et aux questions liées à l’éducation ouverte, mais aussi à de nombreuses sollicitations. Faute de bras, nous ne pouvons pas toujours répondre ! Commençons donc l’année en lançant un appel : si les sujets que traite la Chaire vous interpellent, si vous avez vous-même envie de donner un peu de votre temps pour contribuer aux missions qui nous amènent à être utiles à l’UNESCO, à l’Éducation nationale, à Nantes Université, ou si vous êtes un mécène voulant être engagé à nos côtés… contactez-nous.

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