2021 s’achève…

… et il est grand temps de dresser un bilan des actions menées, des bonnes et des moins bonnes nouvelles.

Tout d’abord, la Chaire s’est étoffée. Nous avons vu arriver Andréane, Lucile, Solenn et Corentin, et accueilli Lylian en stage. L’année s’achève avec encore des recrutements. Bastien et Mélanie ont continué leurs actions au sein de la Chaire.

La très bonne nouvelle de l’année a été le renouvellement de la Chaire. Jusqu’en 2025, elle s’appellera donc Chaire Unesco RELIA : “Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle”.

L’éducation à l’éducation ouverte

Nous avons travaillé sur la question de l’Éducation ouverte. D’abord dans le cadre d’OpenGame, ce projet Européen mené avec des partenaires Espagnols, Irlandais, Allemands et Portugais. Le cours en 5 langues a été rendu public et le jeu a été lancé puis testé.

Nous avons également continué à travailler cette question de la formation à l’éducation ouverte à travers Open-Univ@Maroc 2021. Cette formation s’achève et a permis de travailler avec nos amis de l’Université Mohammed V de Rabat. Cette formation s’est achevée il y a quelques jours avec une conférence très riche.

Former les enseignant.es à l’IA

Dans une direction complètement différente, c’est à la question de la formation à l’IA que nous avons œuvré. Cela est passé par une journée spécifique en direction des enseignant.es de Lycée de l’Académie de Nantes.

Mais aussi par le projet AI4T qui nous occupe depuis mars. Ce projet Européen très ambitieux vise à former les enseignant.es de 5 pays différents. À Nantes, nous pilotons le travail sur la création de ressources éducatives.

Enfin, nous avons continué à contribuer au projet CLASS’CODE (cf. le Mooc IAI, ainsi que les webinaires IAI), mais également à un nouveau Mooc sur l’impact environnemental du numérique : Impact’Num.

Vers une collection de RELs en langue française

La question a été identifiée à la fin du projet X5-GON : nous étions capables d’identifier et d’indexer des dizaines de milliers de RELs, mais bien trop peu en langue française.

Essayer de comprendre pourquoi c’est si difficile, puis proposer de nouvelles idées ont été deux pistes de travail, menées au sein de notre GTnum IA_EO (cf. bilan de la première année et webinaire sur les licences). Un nouveau projet est en train d’être lancé : Florilège. Le but est d’utiliser à la fois le machine learning (via le projet X5-GON) et le crowd-sourcing pour mieux délimiter les RELs francophones.

La participation au déploiement des RELs avec l’Université Numérique UNIT avec la participation de Bastien Masse au conseil d’administration. Avec notamment l’ouverture de l’appel à projet Punchy et le rapprochement de la formation continue de l’Université de Nantes pour un pré DAEU avec Sonate.

Quelques interventions

Ah, si ces interventions avaient été réelles, que de pays visités en 2021 !

Ci-dessous une liste (en vrac et non exhaustive) de nos interventions :

  • octobre : participation à la table ronde de Festiwell ;

Le Congrès Open Education Global 2021

En septembre s’est déroulé le congrès Open Education Global 2021. Officiellement à Nantes ! Malheureusement entièrement à distance. Il a réuni plus de 500 personnes de 56 nationalités. Au-delà du succès, notons que nous avons pu travailler sur une question qui nous paraissait importante : celle du multilinguisme. Et bien entendu, nous avons commencé le travail sur l’édition 2022.

Et il ne reste plus qu’à dire…

… restez prudent.e et retrouvons-nous en 2022 !

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Retour sur l’année 2023 – Chaire UNESCO RELIA
  2. La Chaire fait le point sur l’année 2022 – Chaire UNESCO RELIA

Les commentaires sont fermés.